Particuliers comme professionnels :
Exploitants agricoles, éleveurs, paysagistes, agences immobilières, architectes, communes…
Le travail du sourcier pour détecter l’eau
Il détecte la présence de veine d'eau sur le terrain, avec ses baguettes. Il en estime le sens du courant, le débit, la profondeur, afin d'indiquer le lieu le plus favorable à un forage éventuel et de justifier le coût de celui-ci.
Dans la recherche de sources, je suis en lien avec la nature et je ressens la présence de l’eau.
En estimant la profondeur de la source ainsi que son débit, je vous donne les informations indispensables à la réalisation de votre projet.
Un forage est une entreprise complexe et coûteuse. Faire appel à un sourcier vous permet d'optimiser l'opération.
Une prospection sur le terrain ne se fait qu’après étude de faisabilité sur plan.
Il est à prendre en compte qu’à ce jour, aucune méthode moderne, même scientifique, ne permet de trouver, avec exactitude l’eau sur un terrain.
Le taux de réussite lié à cette méthode de prospection est important.
Toutefois, il est impossible pour moi, de garantir la présence d’eau, le débit, la profondeur et la pérennité de l’ouvrage. En conséquence en cas d’échec total ou partiel, ma responsabilité ne saurait être engagée.
En aucun cas, que ce soit par l'intermédiaire du sourcier ou de l'hydrogéologue, il n'y a de certitude.
Par ailleurs, depuis janvier 2009, le prélèvement d'eau souterraine est réglementé.
Après avoir reçu le devis signé accompagné de l’acompte, j’effectue une première approche sur un plan cadastral, sur cartes géologiques et cartographies récentes.
Je vous contacte pour vous donner les premiers résultats et prendre ensemble un RDV sur le terrain.
Une étude sur plan ne constitue pas un résultat précis. Seule une étude approfondie sur votre terrain par mes soins, et nullement par une tierce personne, est à même de valider ce travail. En cas de non- respect de cette clause, ma responsabilité ne saurait être engagée de quelque façon que ce soit.
Cette étape ne sera réalisée qu’après l’étude de faisabilité et en aucun cas sans cette dernière.
Je réalise la prospection physique sur le terrain à partir de données préalablement obtenues lors de mon étude sur plan et ce afin de de vérifier et de valider, sur la parcelle déterminée, les informations suivantes :
· Localiser avec précision le(s) passages(s) d’eau souterrain(s).
· Définir la largeur et le sens de l’écoulement de l’eau.
· Estimer la profondeur et le débit de(s) la veine(s) d’eau.
· Matérialiser l’emplacement du point de forage par un jalon et en effectuant un relevé géodésique de ce point par GPS et en faisant des photos de repérage.
Le temps passé sur le terrain pour réaliser une recherche d’eau est de 1h à 3h selon la superficie et le relief. Le terrain devra être praticable (hors culture et débroussaillé) et accessible aux engins de travaux de forage. Le délai d’intervention doit tenir compte de la météo (pas de pluie ni de neige, pas d’orage). Le tarif peut varier en fonction de la surface de la propriété et de son lieu géographique.
Il n’y a pas de limite géographique à mon intervention.
Tous droits réservés | Alexandre Boy